Démarche

En quelques années, une poignée de pionniers a inspiré de vastes réseaux d’artisans de solutions numériques au service du développement des territoires et de l’accompagnement des citoyens. Des lieux numériques émergent et se réinventent ; des acteurs s’engagent pour que chacun puisse acquérir une « culture numérique » ; les expérimentations de participation citoyenne et de budgets participatifs en ligne se multiplient ; des communautés s’activent pour créer et entretenir des ressources libres et faciles d’accès.
Pourtant, les nombreux défis imposés par l’accélération de la numérisation des gestes quotidiens effraient : on constate que la dématérialisation des services, notamment publics, renforce l’exclusion sociale, on reporte des vols massifs de données personnelles et leur utilisation à des fins anti-démocratiques, on s’inquiète du retard européen important sur les secteurs clefs et on se demande comment faire société à l’heure des plateformes déterritorialisées.

Ces nombreux défis imposent des réponses collectives et croisées entre les réseaux de la médiation et des cultures numériques, ancrés dans les territoires, et de nouveaux acteurs (collectivités, entreprises, etc.) qui ont à cœur d’amplifier et d’accompagner les dynamiques existantes.

Numérique en commun[s] est un espace de rencontre et de construction d’outils communs pour les nouveaux pionniers de la société numérique.

Numérique en commun[s] est un temps d’inspiration et de formation à destination des décideurs publics et des acteurs territoriaux pour découvrir et mettre en place les meilleures pratiques développées en France et en Europe.

Numérique en commun[s] est un événement apprenant qui s’inscrit dans un processus de construction à long terme : il s’enrichit des travaux déjà effectués et laisse des traces identifiables et utilisables des réflexions qui y ont court. C’est un événement réplicable, en licence ouverte, dont l’organisation est pensée pour être reconduite en tout point du territoire.