Les communs numériques

ESPACE 4

Un parcours proposé et animé par l’équipe d’Inno3

Créer, développer, financer, pérenniser des communs numériques implique de lever de nombreuses barrières culturelles, techniques, juridiques et organisationnelles. Le parcours “Communs numériques” vous propose de répondre collectivement à ces enjeux au travers d’une série d’ateliers faisant appel aux connaissances et savoir-faire des initiatives existantes.

Au travers de 5 questions clés, nous partagerons les méthodes et outils dans le but de favoriser leur adoption et les faire évoluer, notamment en explorant les pistes de mutualisation.

Les ateliers seront ponctués de temps forts, pendant lesquels des acteurs issus de secteurs variés partageront leurs expériences, et la connaissance ainsi produite alimentera à terme un tutoriel permettant à chacun.e de se lancer dans une démarche de communs numériques.

Vous êtes les bienvenus aux ateliers, peu importe votre expérience ou vos compétences !

Contributeurs : Fabrique des mobilités, Fédération Open Space Makers, FING, Anthropotech, TelaBotanica, Décider Ensemble, f0rk, Open Source Politics, Applicolis, Open Law, Adullact, Brest Métropole, CEMEA, Plateformes en Commun, DemocracyOS, Framasoft, Decidim, SavoirCom1, Open Street Map, Open Data France, etc.

En savoir plus sur la démarche
Contribuer en ligne

JEUDI

 

IDENTIFIER LES RESSOURCES
DE 14H À 15H
L’expérience enseigne que chaque commun est intimement lié à sa communauté et que toute ressource ne peut être de facto un commun. Ainsi, sa nature et sa forme seront influencées par de nombreux facteurs externes tels que l’histoire, le marché ou encore les ressources préexistantes.
Objectifs de l’atelier :
– Présenter différentes méthodes d’identification de communs (retours d’expérience)
– En tirer une méthodologie commune d’identification des communs


PRODUIRE DES COMMUNS
DE 15H À 16H30
Les méthodes de production de communs numériques sont particulièrement inspirées des outils et pratiques développés au sein des communautés des logiciels libres et de l’Open Data. Elles organisent notamment la contribution comme un enjeu clé qui nécessite de mettre en place un cadre de contribution clair, transparent et précis.
Objectifs de l’atelier :
– Explorer les outils et pratiques issus du logiciel libre et de l’Open Data
– Identifier les leviers pour favoriser et organiser la contribution aux communs


MAINTENIR ET PÉRENNISER DES COMMUNS
DE 16H30 À 18H
L’émergence de ressources numériques partagées n’est qu’une première étape nécessaire, mais de loin insuffisante, pour en faire un commun. Si elle ne précède pas la conception du commun, la définition d’une gouvernance claire entre tous les membres de la communauté est cruciale, garante de la confiance et de l’implication de chacun.
Objectifs de l’atelier :
– S’orienter parmi les différents schémas de gouvernance, plus ou moins horizontaux
– Identifier les modes de répartition des rôles & responsabilités au sein des membres de la communauté

 

VENDREDI

FINANCER LES COMMUNS
DE 10H À 12H
Qu’il s’agisse de financer l’émergence et la vie des ressources, ou encore des communautés qui les utilisent, la question du financement soulève de nombreuses difficultés : dispositifs non existants, non adaptés ou obsolètes, contraintes de financements propres à certains acteurs, etc.
Objectifs de l’atelier :
– Répertorier les outils de financement, directs et indirects, existants ou à créer
– Préfigurer des actions de mutualisation des dispositifs existants

VALORISER ET DISSÉMINER LES COMMUNS
DE 14H À 15H
Souvent associées à la gouvernance du projet, la valorisation et la dissémination des communs au-delà de la communauté sont les actions supplémentaires qui assurent le renouvellement, le développement et l’évolution des ressources produites.
Organiser la dissémination d’un commun :
– enjeux & modes d’organisation interne
– établir un argumentaire type pour présenter la démarche auprès de nouveaux utilisateurs ou contributeurs aux communs

SYNTHÈSE & PRÉFIGURATION D’UN TUTORIEL
DE 15H À 16H