Les tiers-lieux hybrides du numérique

DANS LE FORUM

Un parcours proposé et animé par l’équipe de POP Up

JEUDI

La ressourcerie numérique de la Fabulerie
Par Axelle Benaich (La Fabulerie)
Depuis 5 ans, la Fabulerie développe des dispositifs numériques dédiés à la médiation et la mise en expérience de contenus culturels. Retour d’expériences et partage des coulisses de cette dynamique : venez échanger sur de possibles passerelles à tisser avec d’autres initiatives et d’autres territoires.
DE 14H À 15H

Développement d’un réseau de tiers-lieux à l’échelle métropolitaine
Par Sébastien Plihon (POP Up)
À l’instar d’autres territoires, la métropole européenne de Lille souhaite structurer et promouvoir un réseau local de tiers-lieux. Elle a confié une mission de préfiguration de ce réseau au collectif métropolitain des tiers-lieux. Venez découvrir les résultats de l’étude en avant première !
DE 15H À 16H

Aux croisements des tiers-lieux citoyens
Par Philippe Denis (Camp’TIC)
L’association Camp’TIC et le tiers-lieu Aux Fils Conducteurs s’associent pour conjuguer leurs points de vue autour de la contribution citoyenne dans l’espace public et le modèle pair à pair comme mode d’échange. Discussion autour d’un numérique plus ouvert, plus accessible et plus citoyen !
DE 16H À 17H

VENDREDI

Cahier d’activité tiers-lieu : co-construire un tiers lieu pour la jeunesse
Par Siegfried Burgeot (CRIJ Poitou-Charentes) et Sébastien Plihon (POP Up)
À l’aide du cahier d’activité open source, venez imaginer un tiers-lieu dédié à la jeunesse : définir votre public, votre communauté, votre programmation, vos services, la gouvernance ou encore votre modèle économique.
DE 10H À 11H

La fabrication numérique dans les quartiers : un lien unique entre virtuel et réel
Par Régine Roué (La Ligue – FOL 29)
Des fablabs de proximité « PAPIFAB » se mettent en place au sein de la ville de Brest. Partage des recettes qui fonctionnent autour de ces lieux qui mêlent médiation numérique, fabrication et communs !
DE 11H À 12H

De la Maison de service public à l’espace de coworking : une expérience en Quartier Prioritaire
Par Raphaël Delorme (Roannais agglomération)
Retour d’expérience d’une Maison de service au public en quartier prioritaire qui réunit des agents municipaux, des travailleurs sociaux départementaux et un médiateur santé permettant de croiser les regards et de favoriser l’inclusion numérique.
DE 14H À 15H