L’inclusion numérique se réinvente

ESPACE 5

Un parcours proposé et animé par la FING

JEUDI

Construire une culture et des conditions capacitantes
Par Elisabeth Le Faucheur (ville de Brest), Stéphane Gardé (CRI Auvergne), Jacques-François Marchandise (FING)
Les démarches d’e-inclusion souffrent à la fois du cloisonnement des politiques publiques et de la mission réparatrice qui leur est assignée. En travaillant la culture commune du numérique sur un territoire, en dépassant l’urgence des situations d’illettrisme pour construire des conditions d’autonomie, en traduisant les observations de la recherche en récits du pouvoir d’agir, cette session propose d’élaborer des conditions de démarches capacitantes.
DE 14H À 16H

Innovation, living lab, explorations, inventer de nouvelles approches pour l’e-inclusion
Par Anne-Gaëlle Cascarino (CNIEG-Réseau Grain) et Caroline Leroho (MSA 44-Réseau Grain), Maud Allanic (DRDJCS Hauts de France – SIILAB), Solène Manouvrier et Philippe Archias (Lab Ouishare-Chronos), Aurélie Tricot (CNAF), Julien Coclet (Urban Prod SocialLab)
Cette session rassemble plusieurs démarches de conception pour mieux prendre en compte les usagers, co-construire avec eux et avec les travailleurs sociaux les dispositifs, intégrer les données dans la compréhension de leurs parcours, bâtir des expérimentations de terrain sur la base de recherches exploratoires.
DE 16H À 18H

VENDREDI

E-inclusion : retour d’expériences croisées au contact des publics
Par Elie Maroun (ANLCI), Marie-Christine Viaud (CCAS Nantes-Réseau GRAIN), Armony Altinier (Koena), Christelle Cabaret (ANAF) – Animation Tamer El Aïdy
Le partage d’expériences est l’une des principales richesses des rencontres d’acteurs de la médiation numérique : cette session permet de bénéficier des apports de plusieurs initiatives, au contact de publics à importants enjeux d’inclusion (situations d’illettrisme, droits et démarches des publics éloignés, accessibilité…) et d’enrichir les pratiques des participants.
DE 10H À 12H

Médiation, accompagnement, travail social : quels métiers de demain ?
Par Yann Vandeputte (AFPA), Julien Coclet (Urban Prod SocialLab)
Les professionnels du travail social, de l’emploi, de la médiation numérique voient leurs métiers et leurs compétences évoluer. Frédéric Dumortier imagine le « conseiller 3.0 » emploi-insertion ; Yann Vandeputte questionne les compétences et champs d’action du « Conseiller Médiateur Numérique ». Ils vous convient à un atelier collaboratif sur les missions et perspectives de ces métiers.
DE 14H À 16H