#OpenGov – Forum Open d’Etat #4

Conçus et impulsés par Etalab, Datactivist et Vraiment Vraiment dans le cadre de la démarche de gouvernement ouvert en France, les forums « Open d’État » ont pour but de faire se rencontrer régulièrement des agents publics impliqués dans des projets d’innovation, et des acteurs de la société civile (acteurs privés, associations, ONG…) lors de forums ouverts sur des thèmes spécifiques. En savoir plus

Ateliers sur la Transparence des algorithmes et la médiation autour des données - 4e Forum Open d’Etat – Etalab, Datactivist, Vraiment Vraiment

De 14h à 17h - jeudi 13 septembre 2018 - ESPACE 8

En 2016, la loi pour une République Numérique introduit dans le code des relations entre le public et l’administration l’obligation pour les administrations d’informer chaque citoyen, lorsqu’une décision individuelle le concernant a été prise à son encontre à l’aide d’un algorithme. Le citoyen obtient le droit d’obtenir la communication – sur demande – des « règles » et « principales caractéristiques de mise en œuvre » de ce programme informatique, au regard de sa situation individuelle.

L’actualité autour de Parcoursup a fait s’intensifier le débat sur la responsabilité et la loyauté des algorithmes, en raison de leur présence accrue dans la sphère privée (pour les algorithmes des GAFA) et publique. Les défis démocratiques posés par l’utilisation des algorithmes pour la conduite de l’action publique restent entiers, et c’est ce qui fait l’objet de l’engagement 6 du plan d’action national pour une action publique transparente et collaborative, qui vise à « renforcer la transparence des algorithmes et des codes sources publics » en associant la société civile à l’étude des algorithmes publics pour identifier les enjeux en termes techniques, juridiques et organisationnels.

Ce quatrième forum Open d’Etat s’intéressera aux engagements pris par la mission Etalab elle-même. En particulier, seront abordés l’engagement 6 cité ci-dessus mais également l’engagement 4 qui prévoit de « poursuivre le développement de data.gouv.fr et d’y intégrer de nouvelles fonctionnalités ».

Les Forums Open d’État durent 3 heures se déroulent en deux temps : une première partie vient éclairer les participants avec des témoignages et partages d’expériences sous forme de table ronde, puis les participants sont invités à se répartir en petits groupes afin de travailler collectivement sur des points précis.

L’inclusion de ce forum Open d’Etat au programme de Numérique en Communs permettra de s’appuyer sur la contribution des professionnels de la médiation numérique pour répondre à ces enjeux :

Intervenants :
– Xavier Berne, Next INpact,
– Dorie Bruyas, Fréquence écoles,
– Bénédicte Roullier, Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État
– Simon Chignard, Etalab.

Deux ateliers d’1h30 auront ensuite lieu en simultané :

Atelier 1

Un algorithme c’est comme une recette de cuisine !

À travers l’exemple du calcul de la taxe d’habitation nous testerons de nouvelles approches de médiation aux algorithmes. Comment faire que le public le plus large comprenne les enjeux techniques, juridiques et politiques d’un algorithme ? Comment décortiquer l’algorithme et lui donner du sens ? Cet atelier de « cuisine algorithmique » sera animé par Simon Chignard et Loup Cellard.

Atelier 2

Faire de data.gouv.fr un outil pour la médiation numérique

Comment faire pour que la plateforme data.gouv.fr s’adresse à un public plus large et appuie plus fortement la médiation numérique dans ses actions ? Comment mieux éditorialiser le portail pour rendre l’ouverture des données plus lisible par le plus grand nombre ? Quelles fonctionnalités manque-t-il pour élargir le public de l’ouverture des données ?
Cet atelier reprendra une méthode développée lors d’un précédent forum pour faire émerger collaborativement des pistes d’amélioration.

Vous êtes à Numérique en Commun[s] ? Venez participer au Forum Open d’État le jeudi 13 septembre de 14h à 17h !

POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUEZ ICI

(Attention, il n’y a que 40 places de disponibles !)