Rétro/prospective

ESPACE 2

JEUDI

Open Data : perspectives et enseignements à l’heure de la Loi pour une République numérique
Animé par Laure Kassem (Inno3), avec Jean-Philippe Lefevre (Département de Loire-Atlantique), Charles Népote (FING), Christel Vignau (directrice de TelaBotanica), Johan Richer (Jailbreak), et Sophie Gautier (The Document Foundation)
La Loi pour une République numérique, en introduisant l’Open Data par défaut, contribue à renforcer les dynamiques publiques/privées/communs au sein des territoires, en plaçant la donnée au cœur de la collaboration entre les différents types d’acteurs qui les composent. Comment accompagner ces acteurs dans cette ouverture des données publiques au regard des enseignements issus des démarches existantes ?
DE 14H À 16H

Voyage dans les métiers de demain !
Par Laurent Neyssensas (École de Design Nantes Atlantique) et Mahaut de Moulins (responsable du programme Voyageurs du Numérique chez Bibliothèques Sans Frontières)
Atelier créatif pour aborder le futur des métiers à travers deux approches complémentaires : un Times’Up des métiers du numérique et un jeu de cartes pour imaginer la mutation/création des nouveaux métiers à partir de signaux faibles. Découvrez nos expérimentations et ces méthodes créatives et ludiques !
DE 16H À 18H

VENDREDI

Tiers-lieux et Civic Tech, tisser des communs pour les transitions ?
Par le Commissariat général au développement durable du Ministère de la Transition écologique et solidaire
La communauté #Explor’ables propose la mise en dialogue croisé de porteurs d’action publique et d’acteurs engagés dans les dynamiques des tiers lieux et des civic-techs. L’atelier questionnera les convergences possibles, au travers du numérique, entre ces dynamiques pour mobiliser pour la transformation, faire communautés et tisser des communs en faveur de la transition écologique et solidaire.
DE 10H À 12H

Politiques des données numériques à l’échelle métropolitaine
Par Jean-François Lucas (Chronos & Lab OuiShare x Chronos) et Ben Lister (Rennes Métropole)
Les « data services urbains » viennent bousculer les jeux d’acteurs et les modèles de partage de la donnée numérique. Cet atelier propose de travailler sur différents scénarios de gouvernance de la donnée entre acteurs publics, privés et citoyens autour d’un cas d’usage spécifique, le projet du Service Public Métropolitain de la Donnée.
DE 14H À 16H