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LIEUX, DONNÉES, COMMUNS : LES ENJEUX MATÉRIELS DE LA CULTURE NUMÉRIQUE

Coordonnée et animée par Marc Jahjah, Maître de Conférence à l’Université de Nantes, et Florent Laroche, Maître de Conférence à l’École Centrale de Nantes

INTERVENANTS :
Raphaël Suire, économiste de la culture numérique
Jérôme Denis, sociologue des données
Lionel Maurel, juriste et spécialiste des biens communs/droit d’auteur

Jeudi de 14h30 à 16h

QUELS LEVIERS POUR FACILITER L’ENGAGEMENT DES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE POUR CONSTRUIRE COLLECTIVEMENT LA SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE FRANÇAISE DE DEMAIN ?

Le rapport de la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif a fait la démonstration que pour être à la hauteur des enjeux, l’accompagnement des français en précarité numérique était l’affaire de tous, et pas seulement des acteurs historiques. Mais concrètement, qui sont les acteurs capables d’avoir un impact décisif ? Comment modéliser un convergence des efforts vers des objectifs d’impact commun ?

Au-delà, comment construire un écosystème d’;innovation pérenne autour des enjeux de la médiation et de la culture numérique ? Quels modèles économiques et modalité de coopération entre les acteurs restent-ils à inventer ?

Jeudi de 16h à 17h

QUELLE ACTION PUBLIQUE POUR UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE ?

La croissance des géants du numérique se fonde sur une approche monopolistique du marché, qui va jusqu’à concurrencer le champ d’intervention de la puissance publique. Dans le même temps, l’État et les collectivités territoriales ont su inventer de nouvelles formes d’innovation publique et les enjeux éthiques du numérique, au cœur du débat public, interrogent notre pacte républicain.

Comment les acteurs publics peuvent-ils être créateurs de valeur en matière d’innovation technologique tout étant garant d’un cadre collectif équitable ?

Jeudi de 17h à 18h