Tables-rondes

LIEUX, DONNÉES, COMMUNS : LES ENJEUX MATÉRIELS DE LA CULTURE NUMÉRIQUE

Coordonnée et animée par Marc Jahjah, Maître de Conférence à l’Université de Nantes

INTERVENANTS :
Raphaël Suire, économiste de la culture numérique
Jérôme Denis, sociologue des données
Lionel Maurel, juriste et spécialiste des biens communs/droit d’auteur
Marion Coville, Présidente de l’Omnsh

Réserver un billet, écrire un mail, partager une photo, jouer à un jeu vidéo dans une exposition… La plupart de nos activités passent par des dispositifs informatiques qui traitent l’information, la transforment, la rendent exploitable sous de nouvelles formes et avec de nouveaux objectifs, souvent mercantiles. Mais que sait-on de ces dispositifs ? Quelle idéologie les sous-tend ? Comment circulent nos traces d’activité ? Peut-on penser des modèles alternatifs, pensés avec et pour la société civile ?

Jeudi de 14h30 à 16h

COMMENT FACILITER L’ENGAGEMENT DES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE POUR CONSTRUIRE COLLECTIVEMENT LA SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE FRANÇAISE DE DEMAIN ?

Coordonnée et animée par Emma Ghariani, directrice de La MedNum

INTERVENANTS :
Gérald Elbaze, propulseur de Medias-Cités et fondateur d’#APTIC
Muriel Barnéoud, directrice de l’engagement sociétal du groupe La Poste
Nicolas Turcat, responsable de service Développement des usages numériques chez Groupe Caisse des Dépôts
Jean-Baptiste Piacentino, Directeur-général adjoint de Qwant
Antoine De Clerck, Directeur du Marketing Durable et Responsable – Groupe Orange

Le rapport de la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif a fait la démonstration que pour être à la hauteur des enjeux, l’accompagnement des français en précarité numérique était l’affaire de tous, et pas seulement des acteurs historiques. Mais concrètement, qui sont les acteurs capables d’avoir un impact décisif ? Comment modéliser un convergence des efforts vers des objectifs d’impact commun ?

Au-delà, comment construire un écosystème d’innovation pérenne autour des enjeux de la médiation et de la culture numérique ? Quels modèles économiques et modalité de coopération entre les acteurs restent-ils à inventer ?

Jeudi de 16h à 17h

QUELLE ACTION PUBLIQUE POUR UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE ?

Coordonnée et animée par la Mission Société Numérique

INTERVENANTS :
Paula Forteza
, députée, rapporteure du projet de loi RGPD
Hervé Groleas, directeur innovation numérique et systèmes d’information à la Métropole de Lyon
Pascal Plantard, vice-président de l’Université Rennes 2
Orianne Ledroit, directrice de la Mission Société Numérique
Lisa Lombardi, Agence du Numérique Wallonne

La croissance des géants du numérique se fonde sur une approche monopolistique du marché, qui va jusqu’à concurrencer le champ d’intervention de la puissance publique. Dans le même temps, l’État et les collectivités territoriales ont su inventer de nouvelles formes d’innovation publique et les enjeux éthiques du numérique, au cœur du débat public, interrogent notre pacte républicain.

Comment les acteurs publics peuvent-ils être créateurs de valeur en matière d’innovation technologique tout étant garant d’un cadre collectif équitable ?

Jeudi de 17h à 18h